châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tiregand
 
 
château de Tiregand à Creysse château de Tiregand à Creysse
 
 

    Une tradition veut qu'un Edouard Tyrgan, venu des îles britanniques à la suite du roi Henri III d'Angleterre, ait planté sa tente en ces lieux en laissant son nom. Bien après, tandis que l'Ancien Régime s'achevait, le propriétaire d'alors, Henri d'Augeard, envisagea de rebâtir une demeure noble sur l'emplacement de l'ancien château dont il ne restait déjà que le souvenir. Hélas, le temps lui fit défaut. Mais fort heureusement, du château vieux on préservera d'élégants communs; ils seront ultérieurement transformés en corps de logis, puis en chais, auxquels on adjoindra des ailes. Le pavillon classique, construit dans la première partie du XIXe siècle, est d'une belle facture. Des jardins agrémentent l'ensemble fort charmant. La propriété appartient à la famille de Saint-Exupéry. Celle-ci est originaire du Limousin; la branche dite de Fleurac en Périgord est la seule qui subsiste. L'écrivain Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, en est bien sûr issu.
Château remanié au XIXe siècle, avec d'importantes dépendances, terres agricoles à dominante viticole, métairies et parc d'agrément transformé au XIXe siècle dans le style paysager tout en conservant des tracés plus anciens où l'on peut admirer un élégant pavillon circulaire de style classique.

Éléments protégés MH : le château, les communs, le parc, les terrasses, les douves et la rotonde : inscription par arrêté du 20 décembre 2002.
château de Tiregand 24100 Creysse, tél. 05 53 23 21 08, fax 05 53 22 58 49, ouvert au public, visites toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.