châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Giverzac
chateau de Giverzac

       Domme naît en 1281 de la volonté du roi Philippe le Hardi. Il décide de construire une bastide pour contenir l’avancée anglaise. La ville est donc Royale, mais les seigneurs de Domme ont l’emprise sur le domaine foncier de la bastide. Sur le plateau, le château de Giverzac fut propriété de la famille de Cugnac, aux Blancher, aux Javel et aux de Gérard. Un corps de logis du XVIIIe siècle a été noyé dans une vaste reconstruction du XIXe avec des ailes en équerre. Une cheminée monumentale bâtie au XVe siècle fut remplacée par une copie de plâtre, l'authentique provenait de Calamane, près de Cahors. Le domaine couvre plus de 132 hectares de bois et prairies coiffant une colline dominant la Dordogne, il comprenait à l’origine le château, pastiche Renaissance, les métairies et des dépendances agricoles, dont la principale constitue aujourd’hui un camp de jeunes. Le vignoble fut remplacé dans les années 1960 par les pavillons de la colonie de vacances qui peuvent accueillir aussi des classes vertes.

 
château de Giverzac 24250 Domme. Tél. 05 53 28 36 11, ouvert pour les séjours familiaux et des stages adultes, location chambres d’hôtes de mars à octobre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Giverzac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés