châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Mauriac
 
 
château de Mauriac à Douzillac château de Mauriac à Douzillac
 
 

        Château du XVe siècle, établi sur des substructures du XIIe. Le corps de logis rectangulaire est flanqué de deux grosses tours rondes à mâchicoulis. La tour carrée qui accostait la façade à l'ouest, a disparu à la Révolution ainsi que l'enceinte aux huit tours circulaires, le donjon et la chapelle. La face ouest conserve un important fragment du chemin de ronde sur mâchicoulis. De retour d'Italie, Montaigne fit halte au château le 29 novembre 1581. En 1730, un autre visiteur, le chevalier de Lagrange Chancel, parcourant le pays, décrit dans son carnet de voyages: "une longue salle à manger dont les portes sont dorées". Ce château, propriété de la famille Talleyrand Périgord fut vendu après la révolution comme bien national.
Le propriétaire actuel a consacré un demi-siècle à redonner tout son charme exquis à cette demeure de qualité, il appartient aujourd’hui à Monsieur Dumoncel.

Éléments protégés MH : en totalité, le château de Mauriac, son châtelet et son enceinte, ses dépendances, le sol de son parc ainsi que les terrains l’entourant : inscription par arrêté du 10 février 2016.

château de Mauriac 24190 Douzillac, propriété privée. Les jardins et la terrasse sont ouverts au public, visite libre du parc d'avril à octobre de 9h30 à 17h et de décembre à mars de 9h30 à 12h et 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Paul de Lophem pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.