châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eymet
château et bastide d'Eymet

         L’histoire d’Eymet commence en 1270, avec l’acte de fondation de la bastide par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint Louis. En effet, sa situation géographique donne à la ville une importance stratégique et ce passage obligé devient un verrou entre les territoires français et anglais au XIIIe siècle. Elle conserve encore le quadrillage orthogonal de ses rues. C'était le siège d'une seigneurie de sept paroisses qui fut très longtemps aux Pellegrue. En 1534, elle servit de dot à Louise de Pellegrue qui épousait Gontran de Foix-Gurçon. Dans la suite, elle revint aux Biron. Au Moyen Age, c'était le repaire de Gilbert de Pellegrue qui, avec le seigneur de Bridoire, son comparse, partait de là pour de fructueux et cyniques brigandages. En 1320, le château fut pris par Du Guesclin. En 1377, les troupes françaises y battirent les reîtres anglais et le duc d'Anjou assiégea la place. Le château a perdu la plus grande partie de ses courtines, mais il reste des vestiges (rempart, bretèche sur la porte, échauguette, donjon dit tour Monseigneur ou tour des Anglais), datant du XIIIe siècle.


château d'Eymet 24500 Eymet, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé , merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
château et bastide d'Eymet
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés