châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pouthet
château de Pouthet à Eymet

   La propriété appartient à la famille Hoarau de La Source de père en fils depuis 1848, antérieurement elle a été la propriété de la famille Beausoleil puis de la famille Ferrand. Edifice formant un L avec l'ancienne aile des communs, à l'est. Le corps central rectangulaire est encadré de deux tours carrées. Un escalier convexe permet l'accès au rez de chaussée surélevé, et représente le seul ornement de la façade. Dans les années 1860, pour répondre aux activités viticole et agricole, des chais sont construits au nord. Dans les années 1890, les dépendances sont reconstruites au nord-ouest, une tour à faux mâchicoulis est accolée à la tour ouest, et une tourelle est édifiée dans l'angle est. Un parc paysager et un potager complètent les aménagements du XIXe siècle.
Eléments protégés MH : le château et son domaine à savoir les communs, les dépendances et la métairie, le parc avec son allée de cèdres, le potager, la serre, le vivier et l'aqueduc d'irrigation.


château de Pouthet 24500 Eymet. Tel 05 53 23 81 21, Monsieur et Madame de la Source, parc ouvert de juillet à septembre de 10h à 13h et 15h à 18h, sauf dimanches...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Pouthet à Eymet
 
 
 

 

  château de Pouthet à Eymet  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés