châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 

Château de Perrou

   Le Perrou primitif appartenait sans doute au XVIe siècle, à ces Fayolle, chevaliers poitevins parvenus en Périgord en 1483. Jeanne Fayolle dame de Perrou se maria en 1588, en la paroisse de Rouyillac, avec Arnaud de Brianson seigneur du dit lieu près de Verteillac et de Saint Martial. Elle serait morte sans enfants en 1594, mais son mari et héritier se remaria en 1619 avec une voisine, Jeanne d’Alba et légua le Perrou à son fils Jean de Brianson. Celui-ci, seigneur de Perrou, marié en 1649 à Marguerite de Pinaud de Galmoux, s’intéressa à sa demeure de Perrou et sans doute venait-il d’édifier la chartreuse actuelle lorsque pendant les troubles de la Fronde, il s’inquiéta des dégâts que risquaient d’occasionner cette rebélion. Mais à l’instar de toute une partie de l’aristocratie bergeracoise, la famille Brianson était protestante ; ils embrassèrent comme la plupart de leur coreligionnaires, les idées de la Révolution de 1789, et sauvèrent tout à la fois leur tête, leur fortune et leurs girouettes.

     En 1830, le château de Perrou est vendu par les Brianson à leur cousin de Madaillan de Montataire. Les Madaillan restaurent la propriété à cette époque: le mur d’enceinte est remplacé par une grille, la terrasse est crée au Nord, les toits périgourdin sont remplacés par les toits brisés à la Mansard, ajoutant ainsi un étage à la demeure. Le ménage Madaillan d’alors pose au-dessus de la porte d’entrée une pierre de taille ou figurent les armes des Madaillan et des Lesparre. Madame de Madaillan est la dernière du nom. En 2002, la famille Ponton d’Amécourt, rachète la propriété aux enfants d’Amaury de Madaillan décédé en 1995. Au XXe siècle, Amaury de Madaillan aura été une figure locale de la vie Périgourdine. Il fut longtemps Maire de Gageac et Rouillac, sa commune.
Le désir de la famille d’Amécourt est désormais de restaurer Perrou afin qu'il puisse traverser encore quelques générations en produisant notamment des vins de qualité, sur un terroir merveilleux !


château de Perrou 24240 Gageac et Rouillac, propriété privée, ne se visite pas, domaine viticole.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.