châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Vassaldie
 
 

 Le château actuel aurait été construit entre 1706 et 1714. Le château de la Vassaldie doit son nom à une famille noble, les Vassal. Construit à l'emplacement d'un manoir médiéval englobé à l'intérieur des communs du côté est, il fut la maison de maître d'un domaine viticole, dont la production persista jusque dans la première moitié du XXe siècle. Les décors intérieurs et la distribution ont été modifiés à la fin du XIXe siècle. Ainsi, la cage d'escalier, autrefois au centre, fut déplacée, et un couloir fut crée du côté méridional, à l'étage.
Cette demeure classique établie au sommet d'un léger coteau, comprend un corps de logis central à un étage carré flanqué de deux pavillons ; l'ensemble est orienté au sud et donne sur une grande cour. Le corps de logis central est surmonté d'un fronton semi-circulaire agrémenté d'un cartouche rectangulaire en creux en relief côté jardin. Le bâtiment, couvert d'un toit à deux pans brisés masqué par une balustrade en pierre, est flanqué de deux pavillons rectangulaires au toit mansardé, percés par deux lucarnes décorées de volutes et sommées d'un fronton rond en coquille. Les bâtiments propres à l'exploitation viticole se développent de façon rationnelle. A l'est s'étendent les granges et écuries; ces dépendances, aux murs sommés de balustres rythmées par des gargouilles, cachent deux courettes dont l'une accède à l'ancien four à pain, vestige d'un manoir médiéval primitif, à l'ouest, les dépendances abritent un chais et un cuvier. Les dépendances et les deux citernes, situées de part et d'autre du portail d'entrée, forment une cour fermée et rappellent l'environnement classique de ce domaine.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, le portail sur cour et les citernes l'encadrant, l'allée de charmes et l'ensemble des murs de clôture : inscription par arrêté du 17 mars 1992.

château de la Vassaldie 24320 Gout-Rossignol, propriété privée, ouverte au public aux journées du Patrimoine uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E : photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de la Vassaldie - Gout Rossignol

château de la Vassaldie - Gout Rossignol

 château de la Vassaldie - Gout Rossignol
 
 
château de la Vassaldie - Gout Rossignol

château de la Vassaldie - Gout Rossignol

château de la Vassaldie - Gout Rossignol  château de la Vassaldie - Gout Rossignol
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.