châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montardy
 
 
Château de Montardy Grand Brassac Château de Montardy Grand Brassac Château de Montardy Grand Brassac
 
 

  Le château de Montardy est construit au XIVe siècle sur d'anciens cluzeaux. Il était alors constitué d'une cour carrée et possédait deux entrées. Un premier incendie au XVIe siècle a entraîné quelques remaniements. Au XVIIe siècle, à l'ouest du château sont construits des communs portant la date de 1666. Un pigeonnier y est intégré au sud. A la Révolution, le château est en partie démantelé, le donjon qui contient un escalier monumental est arasé. En 1871, un deuxième incendie ravage les bâtiments de l'aile est. Le château est ensuite largement restauré. Cette bâtisse appartient, depuis le XVIIe siècle, à la même famille, les du Lau d'Allemans. Cet ancien repaire noble constitue, avec ses dépendances, ainsi que son décor intérieur intact, un ensemble de qualité. Le château est constitué de deux ailes perpendiculaires intégrant les vestiges de la forteresse médiévale. L'aile ouest, bordée d'un fossé, abrite l'ancien pont-levis. Elle est flanquée de deux tours-pavillons. Le plus au nord renferme un chapelle privée, le plus au sud jouxte l'autre aile. Celle-ci s'articule autour de l'ancien donjon, aujourd'hui arasé et accueillant l'escalier principal. L'ensemble repose sur des caves voûtées sur croisée d'ogives. Les murs sont coiffés de mâchicoulis sur consoles triples ou de créneaux décoratifs à frontons.

Éléments protégés MH : le château en totalité, ses dépendances et la terrasse : inscription par arrêté du 11 septembre 2001.

château de Montardy 24350 Grand-Brassac, tél. 05 53 90 71 62 - fax: 05 53 90 71 62, ouvert au public, visite de mai au 8 septembre. Toute l'année sur rdv. Visite extérieure gratuite.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Montardy Grand Brassac Château de Montardy Grand Brassac chateau de Montardy Grand Brassac
 
 
 
chateau de Montardy Grand Brassac chateau de Montardy Grand Brassac chateau de Montardy Grand Brassac chateau de Montardy Grand Brassac

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.