châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grignols
château de Grignols

   Les ruines imposantes, qui s'étalent sur la terrasse dominant le bourg, sont les restes de la puissante forteresse, citée en 1072, que l'on imagine aisément. Les premières familles du Périgord comme les Grimoard la possédèrent. L'un d'eux, Armand de Périgord (Hermannus Petragoricensis) batailla longuement en Terre Sainte ; il fut Grand Maître du Temple de 1232 à 1244. Puis les Talleyrand, y plantèrent leur bannière aux lions d'or grimpant sur fond de gueules. Ceux-ci tinrent la forteresse de l'an 1245 au 7 avril 1883, date du décès du dernier prince de Chalais. La dernière descendante reste Violette de Talleyrand Périgord, duchesse de Sagan et épouse de Gaston Palewski. La place stratégique qu'occupe cette demeure en a fait un château maintes fois convoité, assiégé, démantelé, puis toujours reconstruit. A l'est, dominant la vallée du Vern, trois mottes séparées par des fossés toujours visibles rappellent le castrum vetus (château vieux) et son donjon du Xe siècle.

Un manuscrit évoque une Nonia de Grignols née vers 980. Au Moyen Âge, le seigneur retint le site actuel pour y édifier le Castrum novum de Granholio surveillant la voie qui conduisait de Périgueux à Bordeaux. Les Boson Comtes de Périgord, en feront l'apanage de leur fils puîné. Quatre terrasses successives, reliées par des ponts-levis, reçoivent des constructions entre le XIIIe et le XVIIe siècle. La dernière assise accueille le logis principal protégé par des tours, entouré de fossés et bastions qui battent les flancs. Le donjon carré couronne l'ensemble. À sa base se trouve une pièce de 9 m² environ, ayant servi de prison. Elle ne dispose pas de jours et on y pénètre par un étroit couloir. Des graffiti en grand nombre ont été relevés : croix, grilles, blasons... Cette geôle aurait pu être utilisée durant les guerres de Religion. Sous la Fronde, le 31 mai 1652, le capitaine Balthazar en fit le siège. Après huit jours de bataille, il s'en vint, le 17 juin, tailler d'autres adversaires à Montanceix, puis il retourna à Grignols.

château de Grignols
château de Grignols

Durant Révolution, le château, que le roi avait donné au Comte de Périgord, sera mutilé. Les actuels propriétaires s'efforcent, avec quelque bonheur, à redonner vie à l'ensemble.
 
château de Grignols 24110 Grignols, le propriétaire M. Jan Hoorweg ouvre les lieux au public en été.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.