châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hautefort
château de Hautefort - Dordogne

  Dès le IXe siècle, une forteresse des vicomtes de Limoges occupe les lieux. Plusieurs constructions se succèdent ensuite dont il ne subsiste que quelques traces (tour de l'angle ouest de la cour). Pendant les guerres de Religion, des éléments défensifs sont ajoutés dont un pont-levis ainsi qu'un châtelet d'entrée flanqué de deux échauguettes crénelées. Jean François de Hautefort, qui souhaitait honorer sa sœur Marie dont était secrètement épris le roi Louis XIII, entreprit la reconstruction du château. Au cours de la guerre de Cent Ans, le château de Hautefort est occupé par les Anglais en 1335, puis il change plusieurs fois de mains pour redevenir français en 1406. Au cours des Guerres de Religion, le château demeura catholique et durant la Révolution, les habitants empêchèrent sa destruction par les gardes nationaux d'Excideuil. Ensemble harmonieux où se mêlent les styles Renaissance et classique. Le château est constitué d'un corps de logis à trois niveaux encadré de pavillons à quatre niveaux.

Ces pavillons sont flanqués de contre pavillons faisant saillie par rapport au logis central et en équerre, de deux ailes plus basses qui se terminent par de grosses tours rondes coiffées de dômes. Le quatrième côté étant libre, il permet d'admirer le parc à l'anglaise et les terrasses fleuries à la française. Les essences communes et précieuses de ces 40 hectares de parc sont savamment entretenues et organisées en motifs et arabesques toujours renouvelées. A l'intérieur de la demeure, on peut admirer un escalier d'honneur qui comporte une galerie aux arcades en anses de panier, des peintures du XVIIe siècle, des tapisseries flamandes, des faïences ainsi qu'un riche mobilier. À noter dans la tour du sud-ouest, une magnifique charpente en châtaignier, œuvre des Compagnons du tour de France.
Bien que les documents d’archive attestent de l’existence des jardins au XVIIe siècle, le concepteur des jardins de Hautefort est le Comte de Choulot, un des paysagistes les plus connus du XIXe siècle.

château de Hautefort - Périgord
château de Hautefort - Dordogne

     
château de Hautefort 24390 Hautefort. Tél. 05 53 50 51 23. Ouvert au public du 1er février au 30 novembre et le reste de l'année sur rendez-vous. Les salles ainsi que le château peuvent être loués à l'occasion de mariages ou pour des réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 
 

 
 
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés