châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Evêques de Sarlat
 
 
château des Evêques de Sarlat a Issigeac château des Evêques de Sarlat a Issigeac
 
 

    Après que les anglais aient forgé l'intention de l'ériger en bastide, cette place forte fut réunie au XIVe siècle à l'évêché de Sarlat selon le souhait du pape Jean XXII, les évêques viennent s'installer à Issigeac, ils en font leur résidence ordinaire. L'un des successeurs François II de Salignac Fénelon fait édifier le château en 1660 sur des fortifications médiévales. Dans son jeune âge, François II venait visiter son oncle l'évêque; plusieurs de ses lettres datées de 1681 ont été écrites d'Issigeac.
A l'ouest d Issigeac, sur d'anciens fossés, des remparts du XIIIe siècle rappellent l'ancienne ville forte, cependant qu'un pittoresque logis des XVIe et XVIIe siècles conserve le souvenir des prévôts du chapitre et que de très belles fenêtres du XVe siècle localisent encore une grange dîmière. Le château révèle les caractéristiques de l'architecture classique Française, sobriété, symétrie, ordre et clarté. Mais son allure est adoucie par les deux tourelles rondes à chaque angle des ailes latérales.

Éléments protégés MH : le palais des Evêques (ancien) : inscription par arrêté du 5 octobre 1946.

château des Evêques de Sarlat 24560 Issigeac, abrite l'hôtel de ville et le Syndicat d'Initiative dans ses caves voûtées.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.