châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Javerlhac
château de Javerlhac la Chapelle Saint Robert

   La seigneurie, dépendant de la baronnie de Nontron, avait pour seigneurs suzerains les vicomtes de Limoges. Le château est reconstruit vers 1498 pour Dauphin Pastoureau, maître de forge à Nontron. En 1507, Barthélémy Texier épouse Jeanne Pastourelle, ils seront à l'origine de la branche des Texier de Javerlhac dont le dernier marquis disparaîtra en 1821. Racheté par le fermier d'alors, Javerlhac devient propriété des Fompuy Boulounieix, Mousnier-Lompré et de nos jours Pelpel-Rochette.
   Une description de 1730 indique que le château est à trois tours carrées et circulaires. En 1888, le donjon, haute tour carrée, n'existe plus. L'édifice actuel se compose de deux corps de logis  en retour d'équerre, soudés par une tour polygonale, à mâchicoulis, renfermant l'escalier qui dessert les deux bâtiments. Le logis ouest, rehaussé à la fin du XIXe siècle, devait à l'origine posséder un chemin de ronde qui continuait celui de la tour ronde. A l'angle nord ouest de ce logis s'élève une tour ronde à mâchicoulis ornés de trilobes et portés sur des corbeaux à trois redans. **

 
château de Javerlhac 24300 Javerlhac la Chapelle Saint Robert, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Javerlhac la Chapelle Saint Robert
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
*   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)

**  Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés