châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jumilhac
 
 

  Ancré sur sa falaise granitique, dominant les eaux claires de l'Isle, le château date des XVIe et XVIIe siècles. Il juxtapose des logis dissymétriques compénétrés de tours. C'est merveille que des couvreurs aient pu assurer l'étanchéité des toitures d'ardoises aussi complexes ! Ils ont multiplié les épis de faîtage en plomb et les grinçantes girouettes que domine encore le "chapeau du Marquis". Le XVIIe siècle a voulu composer un ensemble discipliné, rythmé; on édifie alors, un vaste logis en équerre, un peu académique mais non sans grandeur, avec un noble escalier central, des appartements dont on regrette que les boiseries et les cheminées peintes et sculptées n'aient pas été respectées par le temps. Mais, grâce aux efforts de son actuel propriétaire, le Comte de Jumilhac, et du service des Monuments historiques, le château retrouve toute sa noblesse ; on l'a épuré des ajouts incongrus. La courtine fermant la cour d'honneur a été débarrassée de ce qui l'injuriait.
L'histoire du château serait longue à conter. On y rencontre Du Guesclin, les Anglais et, à toute époque, les guerres, sièges, assauts, et traîtrises. Quant aux seigneurs du lieu, ils ont été très nombreux et successivement vassaux des Comtes de Limoges, puis de la Châtellenie d'Excideuil. Dès le XIIe siècle, les Teyssières et les de La Porte étaient indivis dans la demeure. Au XIIIe siècle, apparaissent les Bruchard. L'indivision se poursuivra au XVe siècle avec les Coignac et les Salaignac, au XVIe siècle avec les Salaignac et les Crevant, entre les Crevant et les Laroche Aymon et même les de Vars. Or en 1579, un Chapelle, fermier du château de la Bruchardie, épouse Marguerite de Vars : c'est lui qui bâtira, à la fin du XVIe siècle, l'actuel château qui sera achevé au début du règne de Louis XIV. Les Chapelle avaient décrassé leur roture grâce à des mariages nobles. Outre qu'ils étaient fermiers du château, ils étaient aussi maîtres de forges et prêtèrent quelques écus à Henri de Navarre pour l'aider à conquérir son Royaume. En échange, ils reçurent des lettres de noblesse vers 1597. Dans la suite, la seigneurie fut érigée en marquisat en 1655. Après la Révolution, le château passa aux Pilté-Gresset, aux Ouvrard, aux Rochechouart et enfin à un Jumilhac.

Éléments protégés MH : le centre : classement par arrêté du 21 décembre 1922. L'aile droite : classement par arrêté du 20 décembre 1923. L'aile gauche : classement par décret du 22 mars 1924.

château de Jumilhac 24630 Jumilhac-le-Grand, tél. 05 53 52 42 97 ouvert au public toute l'année de juin à septembre, tous les jours de 10 à 19h, avec visites nocturnes (bougies, torches, musique & costumes) tous les mardis à 21h et les jeudis en juillet et août. Des vacances de Printemps à la Toussaint, tous les jours de 14h à 18h, hors périodes, le dimanche de 14h à 17h, location de salles pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E : photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand
 
 
château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand
 
 
 
château de Jumilhac le Grand château de Jumilhac le Grand - Périgord château de Jumilhac le Grand - Périgord
 
 
château de Jumilhac le Grand - Périgord château de Jumilhac le Grand - Périgord château de Jumilhac le Grand - Périgord château de Jumilhac le Grand - Périgord
     
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.