châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Château l'Evêque
 
 
château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque
 
 

              Construit sur une croupe rocheuse dominant la rivière de la Beauronne. Le château est édifié au XIVe à un emplacement stratégique sur l'importante route d'Angoulême à Périgueux. Pendant 400 ans, cette forteresse fut la résidence d'été des évêques de Périgueux. Ensuite le château passe aux mains des protestants. Bien national à la Révolution, il est alors vendu et perd de nombreux éléments défensifs. Au XIXe siècle, il subit des mutilations qui détruisent en partie la tour nord-est, le châtelet d'entrée et les cheminées.
Le château est formé de différentes tours et logis crénelés ou hérissés de mâchicoulis, soudés les uns aux autres, sans souci de symétrie, formant un ensemble disparate. Construit en 1515 pour Mgr de Castelnau, le logis de style Renaissance, est la partie la plus soignée. On peut admirer des baies à meneaux sculptées de souples cordelières datant de 1520. Le logis du XVe siècle porte une tour octogonale d'escalier.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 27 octobre 1938.

château de Château l'Evêque 24460 Château l'Evêque, tél. 05 53 04 66 84 - fax. 05 53 04 68 30, ouvert au public, visites du 14 juillet à mi septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque château de Château l'Evêque

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.