châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chapelle Faucher
 
 
château de La Chapelle Faucher château de La Chapelle Faucher château de La Chapelle Faucher
 
 

  La forteresse primitive fut construite en 1205 par Fulchier d'Agonac au temps où les Anglais vendangeaient l'Aquitaine. Le 1369, le château de La Chapelle Faucher fut en partie détruit avec le village par le Prince Noir venu assiéger le château voisin de Bourdeilles, la forteresse et le village restèrent sans âmes qui vivent pendant une centaine d'années. A la fin du XVe siècle, construction d'un corps de logis flanqué d'une tour octogonale entre les deux grosses tours rondes subsistantes du château initial. En 1653 Antoine de Chabans, fidèle au Roi, assiégea le château pour reprendre possession du domaine que ses frères, partisans du prince de Condé, s'étaient approprié. Le marquis détruisit les fortifications et le pont-levis, construisit un châtelet et les écuries, et aménagea les terrasses. Au XVIIIe, une maison-basse fut rajoutée, attenante aux bâtiments principaux. D'autres dépendances ferment le côté nord de la cour intérieure, ayant conservé leur fonction domestique. La foudre ravagea l'ensemble des toitures en 1916. De vastes communs subsistent, notamment une magnifique salle voûtée qui renferma jadis les écuries. Le château est depuis 500 ans dans la même famille en ligne direct.

Éléments protégés MH : le château, le châtelet, les dépendances, les terrasses, le pigeonnier : inscription par arrêté du 13 février 2001. Le corps de logis ancien et les deux tours rondes qui lui sont accolées : classement par arrêté du 29 mai 2001.

château de La Chapelle Faucher 24530 La Chapelle Faucher, Tél. 05 53 54 81 48, de mai à septembre il accueille vos invités pour vos réceptions (mariages, anniversaires, banquets etc...).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de La Chapelle Faucher château de La Chapelle Faucher château de La Chapelle Faucher

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.