châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Force

             Château bâti en 1604, démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait l'édifice de l'entrée qui formait pavillon central dans l'axe des communs, il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recette seul vestige château du duc de La Force, construit par la volonté de Jacques Nompar de Caumont La Force, chef protestant, marquis puis duc, gouverneur de Bergerac doté d’une grosse fortune. Comment ne pas regretter la perte d'un tel ensemble. On louait la subtilité de l'architecte, la qualité des matériaux, la splendeur des terrasses, le charme des jardins peuplés de statues et de fontaines. A en croire les archives, ce château était au XVIIIe siècle un véritable musée. Il est même impossible de retrouver des estampes le représentant. Pourtant, que d'ombres célèbres ou pittoresques ont hanté ces lieux ! Le Vert Galant, le vieux Jacques Nompar de Caumont, duc de la Force, pair et maréchal de France qui échappa miraculeusement à la Saint-Barthélemy, accompagna le Béarnais sur les champs de bataille, assista à son mariage et fut même présent dans le carrosse où Ravaillac frappa à mort le Roi...


château de la Force 24130 La Force, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés