châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tour Blanche
château fort de la Tour Blanche

           On cite le Castri de Turre au XIIIe siècle puis Turris alba en 1382. Une première construction est probable au XIe siècle. Le terme de donjon désignait au Moyen-Age la motte et, par extension, la retraite seigneuriale implantée en ce lieu.
La tour, la "turris", au coeur du castrum, est le monument représentatif de l'autorité seigneuriale. Aux XIIe et XIIIe siècles, la famille de la Tour fut très puissante. Adhémar de la Tour attesté en 1190, devient évêque de Périgueux. De 1248 à 1254, le seigneur de la Tour est aux côtés de Saint-Louis. Vers 1350, la Tour-Blanche est assiégée par les Anglais, puis repris par Du Guesclin en 1356. Vers 1370, le château est acquis par la famille de Bourdeille, la Tour devient alors baronnie jusqu'à la Révolution. Entre 1600 et 1614, Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme, s'y rend à plusieurs reprises. En 1738, la Tour-Blanche passa à Thibaut de la Brousse, chevalier, comte et marquis de Verteillac, baron de la Tour-Blanche, gouverneur et sénéchal du Périgord.

Les guerres de religions furent fatales au château en 1569, puis lors du siège de la ville en 1652, pendant la Fronde. Durant la Révolution, le château de la Tour Blanche fut confisqué et vendu comme bien national en 1794 à plusieurs habitants de la ville. Sur le point d'être démoli en 1906, le classement du château de la Tour Blanche permit une restauration des plus urgentes en 1907. L'architecte Rapine se chargea de consolider et de restaurer le "donjon", puis Dennery en 1909.
En 1970, l'intérieur de la tour maîtresse a brûlé. Dominant le village à l'est et culminant à 150 mètres, il subsiste du château-fort une grande tour carrée construitee en pierre blanche, un mur de courtine et une tour secondaire bâtis sur une motte remplaçant un fortin en bois.

château fort de la Tour Blanche
château fort de la Tour Blanche


château fort de la Tour Blanche 24320 La Tour Blanche, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.