châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montastruc
château de MontastrucLamonzie Montastruc

      Le nom du château, à l’étymologie latine, et qui se retrouve dans d’autres monuments ou villes du Sud-Ouest de la France, est d’une interprétation contestée. Parmi les plus probables : le mont fortifié (mons adstructum) ou le mont sous les astres. La Monzia (La Moinerie) est mentionné sur des documents du XIIIe siècle, sous la protection de Montastruc, fief relevant du castrum de Montclar. En 1309, Hugues 1er d’Abzac, seigneur de Clerans et chevalier pour Montclar, reçoit donation de biens et immeubles à La Monzia, incluant le "domus de Montastruc". En 1329, son fils Hugues II d’Abzac fortifie Montastruc sur les bases plus anciennes existantes. Rudel IV de Mouleydier, seigneur et baron de Montclar, permet l’achèvement des travaux et en reçoit l’hommage solennel comme suzerain, devant l’autel de Sainte Catherine de Lamonzie. Montastruc et les d’Abzac deviennent une menace pour Montclar et ses barons. En 1437, il est fait mention du "Reppayrium de Monte Astruco", fief de Bertrand d’Abzac.

    En 1439, Amaury d’Estissac, héritier de la châtellenie de Montclar, fait don a Bertrand d’Abzac de tous les droits de haute, moyenne et basse justice qui pouvaient lui appartenir sous condition de l’hommage symbolique d’une paire de gants blancs. Mais Bertrand d’Abzac est fait prisonnier après son occupation de Domme, et décapité à Limoges le 1 mars 1439 par ordre de Charles VII et démolition de Montastruc, à hauteur de l’infamie, est ordonnée à la suite du procès criminel de 1438. En 1449, Jean de Bretagne rend à Jeanne de Beynac, veuve de Bertrand d’Abzac, le domaine de Montastruc moyennant soumission à l’autorité royale. En vertu de lettres patentes de Louis XI de septembre 1475 le château est reconstruit à partir de 1480. En 1568, le jour de Noël, Blaise de Monluc, investi par Catherine de Médicis du maintient de l’ordre en Guyenne assiège Montastruc. Deux cannons obligent la garnison huguenote a se rendre. Nouveau siège par le sénéchal du Périgord en 1569, qui le reprend aux protestants et le rend aux d’Abzac.

château de MontastrucLamonzie Montastruc
château de MontastrucLamonzie Montastruc

    En 1637, la seconde révolte des croquants est menée en forêt près de Montastruc, par La Mothe La Foret, beau-frère de Charles d’Abzac et Grellety, laboureur des terres de ce dernier. Le 26 mai 1650, les murs de Montastruc voient a leur pied la défaite de lagarde de M. de La Valette, par les ducs de Bouillon et de La Rochefoucauld, lorsque ceux-ci accompagnèrent Madame la Princesse de Condé et son fils, le duc d’Enghien à Bordeaux, lors de la dernière grande fronde. La période de la Révolution ne touchera guère Montastruc. Pendant la deuxième guerre mondiale, la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg séjourna à Montastruc gardée par des tirailleurs Sénégalais. Fief des d’Abzac depuis le XIIIe siècle, il est passé par alliance à la famille Ferrand de Mauvezin, aux Peruse des Cars, aux du Garrich d’Uzech, aux Lostanges de Saint-Alvere en 1849. Après la guerre, il passe aux Ordonneaux, avant d’échoir en 1998 à Philippe Raynaud de Fitte et Ségolène de Marcellus, son épouse.

      Commence alors un long travail de restauration. Bâtiment inscrit dans sa totalité aux Monuments Historiques et son parc de 13 hectares, Montastruc est construit à proximité d’un important cluseau, greffé sur une grotte naturelle, puis agrandi par des habitations troglodytiques du Ve siècle dont une salle conserve une Vénus assise et un renard capturant une colombe, sculptés dans le roc.
Édifié sur un socle rocheux, détaché d’un éperon naturel par un profond hiatus taillé de main d’homme, le château est entouré au nord et à l’ouest de larges douves en eau. Un pont-levis est remplacé par un pont en pierres, le fait communiquer avec l’extérieur. Une courtine sur mâchicoulis devait courir à l’aplomb du socle, renforcé de remparts, comme en témoignent les vestiges visibles sur la façade sud-est. On ignore ce qu’était le château fort initial. Sur des substructures plus anciennes, a été édifié au XIVe siècle un corps de logis en retour d'équerre cantonné de trois tours dont deux subsistent encore.

château de MontastrucLamonzie Montastruc
château de MontastrucLamonzie Montastruc

     Des combles élevés, à pignons aigus décorés de rampants, coiffent ces bâtiments. A l’intérieur des vestiges d’une galerie voûtée d’ogives et ouverte sur la façade sud et dont il reste les départs des arcs sur culots représentant personnages et dragons de caractère gothique flamboyant.Au XVIIIe siècle, un deuxième bâtiment, en retour d’équerre, fut accolé à l’est du premier château. Les façades superbement composées, sont pleines de noblesse avec refends, corniches, portes et hautes baies cintrées. La façade nord, qui descend jusqu’aux douves, comporte trois registres, du fait que les grandes cuisines voûtées du XVIIIe siècle et les caves en sous-sol comportent les mêmes ouvertures qu’aux niveaux supérieurs des deux grandes façades, les communs, à toiture mansardée, établis à l’est du socle sont du XVIIe siècle et forment une cour haute d’arrivée menant au pont, à sa grille et à la cour d’honneur, ils sont également construits sur des bases beaucoup plus anciennes. Surplombant cet ensemble un pigeonnier du XVIIIe siècle, de plan carré, est bâti en haut du promontoire naturel.

château de Montastruc 24520 Lamonzie Montastruc, tel 06 89 35 31 89, Madame Ségolène de Fitte, le château est offert dans son intégralité, à la location à la semaine, et peut loger confortablement jusqu'à 19 personnes, service de trois heures par jour la cuisine et l'entretien du linge, et peut être étendu sur demande, à la charge des locataires.
Nous remercions Monsieur Philippe Raynaud de Fitte, propriétaire du château de Montastruc, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.