châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bellegarde
 
 
château de BellegardeLamonzie Montastruc château de Bellegarde
 
 

         Château construit sur un éperon dominant la route de Bergerac, dont l'histoire est liée à la seigneurie de Montastruc et à son château qui lui fait face. L'édifice présente un plan en U, fermé en partie sur le quatrième côté par une petite aile donnant sur la cour intérieure. Si quelques éléments anciens s'observent encore (tour d'escalier dans la cour intérieure, fenêtres murées, caves, et baie géminée) le plan et les décors intérieurs ont été remaniés par les travaux de la fin du XIXe siècle, et surtout par ceux entrepris de 1910 à 1914 par l'architecte Léon Drouyn. En 1892 puis en 1912, Gabriel Perdoux est chargé des projets pour la réalisation du parc paysager.

Éléments protégés MH : le château avec ses dépendances, son parc et ses pigeonniers : inscription par arrêté du 5 janvier 2006.

château de Bellegarde 24520 Lamonzie Montastruc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de BellegardeLamonzie Montastruc
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.