châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lanquais
 
 
château de Lanquais - Périgord château de Lanquais - Périgord château de Lanquais - Périgord
 
 

        Une tradition fortement ancrée fait naître saint Avit en ce lieu, mercenaire à l'origine, il aurait été fait prisonnier par Clovis à la bataille de Vouillé; de sa geôle, il ne lui resta qu'à convertir Clotilde au catholicisme. La partie la plus ancienne, encore visible, de cette vaste construction, est une grosse tour cylindrique du nord-est sur laquelle se greffe tout le reste. Elle était déjà dressée au temps des premières guerres anglaises. À la fin du XVIe siècle, une nouvelle demeure fut entreprise. L'aspect le plus réussi est sans conteste le pavillon d'angle, inachevé, qui reprend le parti des architectes Pierre Lescot et Philibert de Lorme, ils auraient dessiné celui-ci sur le modèle de la cour carrée du Louvre.
La maison bruisse encore du souvenir d'Isabeau de Limeuil, une des belles de l'escadron volant de Catherine de Médicis, liée familialement aux la Tour d'Auvergne, seigneurs de Lanquais. Un temps durant, les Médicis, Ronsard, les Brantôme, les Bourbons ne parlaient que des scandales d'Isabeau. Retenue par la Reine mère pour s'emparer de l'âme du prince de Condé, la belle en devint follement amoureuse et son sein en porta bien vite le témoignage. Lorsque toute la cour la vit accoucher en plein bal, à Bar-le-Duc, la Reine Noire la priva de son fils, et la pria de se retirer sur ses terres de Lanquais, mais favorisa son mariage. Le banquier Scipion Sardini, à la bourse bien ferrée, sauva l'honneur. Le 24 mars 1577, Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, et duc de Bouillon, vint y faire donner le canon pour punir les catholiques, conduits par son cousin Galliot. Il fit tirer cinq cents boulets et s'en retourna. Son passage se lit toujours sur les pierres de la noble demeure.
Le plan primitif du château du XVe siècle devait doubler approximativement les bâtiments subsistants, composés d'un grand corps de logis flanqué, à l'angle nord-est, d'une grosse tour ronde. Sur la face sud est accolée la tourelle d'escalier. La tour et la façade sont couronnées d'un mâchicoulis portant crénelage. Le château du XVIe siècle présente deux bâtiments perpendiculaires formant un T. Le projet final semble avoir été un grand corps de logis flanqué de deux pavillons. L'escalier est à l'extrémité du pavillon et aboutit à une galerie desservant les pièces. Les élévations sont d'esprit entièrement classique : de larges bandeaux horizontaux divisent les étages ; des chaînages de pierre rythment les façades dans le sens vertical, au droit des fenêtres. Sur les toitures, les lucarnes sont couronnées de frontons. Le vocabulaire décoratif est également classique : bandeau, corniche, chaînage d'angle, fronton sont d'un dessin entièrement nouveau. Dans l'ensemble, l'intérieur est intact : plafond, plancher, menuiseries datent de l'époque de construction. Cheminées monumentales sculptées.

Éléments protégés MH : le château et l'allée d'ormeaux qui y conduit : classement par arrêté du 8 juillet 1942. L'aile ouest, les dépendances, le mur d'enceinte, la cour et son terrain d'assiette, en totalité, à l'exception des parties déjà classées : inscription par arrêté du 14 septembre 2010.

château de Lanquais 24150 Lanquais, tél. 05 53 61 24 24, fax. 05 53 73 20 72, ouvert au public, visite du château, des caves et des souterrains. Location de salles : réception, tournage de film, chambres d'hôtes et stages résidentiels. Du 1er avril à la Toussaint, horaires en juillet et août : de 10h à 19h sans interruption tous les jours. Retrouvez la vie quotidienne du Moyen-Âge à la Renaissance. Animations et visites nocturnes les vendredis du 25 juillet au 22 août à 21h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne
 
 
 
château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne château de Lanquais - Dordogne

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.