châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lanquais
château de Lanquais - Périgord

      Une tradition fortement ancrée fait naître en ce lieu saint Avit, mercenaire à l'origine, il aurait été fait prisonnier par Clovis à la bataille de Vouillé; de sa geôle, il ne lui resta qu'à convertir Clotilde au catholicisme. La partie la plus ancienne, encore visible, de cette vaste construction, est une grosse tour cylindrique du nord-est sur laquelle se greffe tout le reste. Elle était déjà dressée au temps des premières guerres anglaises. À la fin du XVIe siècle, une nouvelle demeure fut entreprise. L'aspect le plus réussi est sans conteste le pavillon d'angle, inachevé, qui reprend le parti des architectes Pierre Lescot et Philibert de Lorme, ils auraient dessiné celui-ci sur le modèle de la cour carrée du Louvre.
La maison bruisse encore du souvenir d'Isabeau de Limeuil, une des belles de l'escadron volant de Catherine de Médicis, liée familialement aux la Tour d'Auvergne, seigneurs de Lanquais. Un temps durant, les Médicis, Ronsard, les Brantôme, les Bourbons ne parlaient que des scandales d'Isabeau.

Retenue par la Reine mère pour s'emparer de l'âme du prince de Condé, la belle en devint follement amoureuse et son sein en porta bien vite le témoignage. Lorsque toute la cour la vit accoucher en plein bal, à Bar-le-Duc, la Reine Noire la priva de son fils, et la pria de se retirer sur ses terres de Lanquais, mais favorisa son mariage. Le banquier Scipion Sardini, à la bourse bien ferrée, sauva l'honneur. Le 24 mars 1577, Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, et duc de Bouillon, vint y faire donner le canon pour punir les catholiques, conduits par son cousin Galliot. Il fit tirer cinq cents boulets et s'en retourna. Son passage se lit toujours sur les pierres de la noble demeure. Entièrement meublé, cheminées sculptées, vivez un retour dans la préhistoire avec des éléments de la collection d'Alexis de Gourgue. Retrouvez la vie quotidienne du Moyen-Âge à la Renaissance. Animations et visites nocturnes les vendredis du 25 juillet au 22 août à 21h30.

château de Lanquais - Périgord
château de Lanquais - Périgord


château de Lanquais 24150 Lanquais, tél. 05 53 61 24 24, fax. 05 53 73 20 72, visite du château, des caves et des souterrains. Location de salles : réception, tournage de film, chambres d'hôtes et stages résidentiels. Du 1er avril à la Toussaint, horaires en juillet et août : de 10h à 19h sans interruption tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés