châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Fleix
 
 
château du Fleix - Périgord château du Fleix - Dordogne
 
 

         Château Renaissance construit au début du XVIIe siècle, entre 1612 et 1633, par Frédéric de Foix. Il est partiellement détruit pendant la Révolution, avant de devenir un temple protestant. Il est dit "second château" car il succède au château féodal dit "château vieux" dont il ne subsiste qu’une partie des fondations d’un gros mur de rempart.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la plaque commémorative à l’intérieur de ce temple ainsi que dans diverses publications anciennes, ce n’est pas dans ce deuxième château mais dans le précédent, le château féodal, que le futur Henri IV et le duc d’Anjou, en 1580, signent la Paix du Fleix qui devait mettre fin à la septième guerre de Religion. La partie du second château qui n’a pas été détruite au cours de la Révolution a été rachetée par les protestants et aménagée en temple à partir de 1805.

Éléments protégés MH : le temple protestant installé dans la partie subsistante du château du Fleix : inscription par arrêté du 8 février 1968.

château du Fleix 24130 Le Fleix, temple protestant, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.