châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Limeuil

      La forteresse de Limeuil était considérable et l'on comprend que le fief des Limeuil, des Galard, des Turenne ait été sans cesse guigné par les ennemis, la place prise, reprise, démantelée au point qu'il n'en reste qu'une vaste terrasse bosselée, des rognons de murs, la base d'un donjon gothique et un puits. A toute époque, Limeuil fut pris entre deux feux. Du XIIIe au XVe siècle ce fut entre France et Angleterre. Louis VIII fit assiéger la place en 1229 et la confia à Pons de Montignac. En 1259, le traité de Paris fit basculer Limeuil aux Anglais qui y mirent les Bouville. Au XIVe siècle, le seigneur Nicolas de Galard est du parti anglais, mais son mariage ramène le fief à une Beaufort au parti français. Jean de Beaufort, fils de Nicolas, passe aux Anglais. Il faudra plusieurs sièges et un assassinat pour que Limeuil revienne aux Français, pour peu de temps ! En 1439, la fleur de lis triomphe définitivement et les de La Tour, vicomtes de Turenne, occupent Limeuil. Puis, ce seront les huguenots et les papistes qui s'y déchireront, y installant les uns un temple, les autres un couvent des Dames de la Foi.

Les Croquants eux-mêmes trouvèrent à Limeuil une aire d'envol. La fin de l'Ancien Régime connu une époque paisible, quand le domaine passa à Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin, duc d'Antin...

château-fort de Limeuil 24510 Limeuil, propriété communale depuis 1998, ce bourg est classé parmi les plus beaux villages de France.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés