châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Haut
Château Haut

    Au XIIIe siècle, des remparts sont construits qui enclosent la ville en une bastide. Au siècle suivant, la cession de Lisle à l’autorité directe du roi de France, Philippe Le Bel, promeut encore la ville, notamment par l’autorisation de foires et de marchés réguliers. C’est au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, que la ville assiégée qui résiste et veut rester fidèle au roi catholique perd une grande partie de ses fortifications. Non loin de l'église, le Château-Haut (qui succédait à un repaire construit pour Philippe le Bel) est une demeure du XVIe siècle fort retouchée qui conserve, avec des caves fort anciennes, un très remarquable escalier sur plan carré du style de ceux qu'on admire à Périgueux. Ce fief avait pour propriétaire la famille des Saint-Astier, et passa aux Preyssac de Léonce, puis aux Bertin, et enfin au XVIIIe siècle, aux Fargeot qui le possèdent encore.


château Haut 24350 Lisle, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château Haut
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.