châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puymartin
château de Puymartin à Marquay

       Le 8 janvier 1358, le château de Puymartin fut pris par les Anglais. Par la suite, il devint le quartier général des forces catholiques dirigées par le capitaine Puymartin, Raymond de Saint Clar, face aux protestants de Sarlat qu'ils attaquèrent en 1534. Cet ancien repaire noble avait moyenne justice dans le bourg de Saint Cyprien, et à partir de 1760, haute justice dans plusieurs villages des paroisses de Mareuil et Saint-André. Le château est formé de plusieurs corps de logis reliés à des tours circulaires et à un donjon, le tout couronné de mâchicoulis et de chemins de ronde. À l'intérieur, on remarquera surtout la décoration et le mobilier de qualité, la grande salle avec ses plafonds à la française, ses belles cheminées de bois du XVIIe siècle aux panneaux peints et aux lambris généreusement ornés. A noter également, un petit cabinet entièrement décoré vers 1670, avec des thèmes mythologiques, exécutés à la détrempe, qui pourraient être l'œuvre de Philippe Lemaire...

 
château de Puymartin 24620 Marquay, tél. 05 53 59 29 97 ouvert d'avril à novembre, le reste de l'année sur rendez-vous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Puymartin à Marquay
 
 
 

 

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les 4
 photos aériennes (ci-dessus)  qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés