châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Miremont
château de Miremont à Mauzens et Miremont

 Du XIIe siècle au XIVe siècle c’est la lignée des Bouville qui règne sur Miremont. Ce château dépendait de Limeuil. En 1307, Galhard de Bouville, seigneur de Miremont, meurt. Son frère Arnaud est chanoine et ne peut donc lui succéder. En 1316, les Bouville sont évincés lorsque Philippe le Bel remet la châtellenie de Miremont à un cousin de la famille, Pierre de Galard, colonel Général de l’Infanterie et Gouverneur de Flandre. Son fils Jean de Galard lui succède vers 1340 alors que la guerre de cent ans débute en Périgord. Elle ne se terminera qu’en 1453. Il adoptera une attitude similaire à celle de son père, en ne prenant jamais vraiment parti. Il marie sa fille à Nicolas de Beaufort, un allié du roi, et dont le frère deviendra le pape Grégoire XI. Miremont tombe donc dans l’escarcelle d’une nouvelle famille en 1397. Le fils de Nicolas de Beaufort, Jean, est allié des anglais. Son frère, Pierre, lui succède. Sa fille Anne, épouse Agne de la Tour de la famille de la Tour d’Auvergne.

  En 1504 sa fille devient propriétaire de Miremont avant que son neveu François de la Tour ne rachète les lieux en 1516. Le château ne représente plus un atout stratégique, car la France est en paix, alors il le vend pour accroitre sa fortune. Etienne de Bonald en est l’acquéreur en 1516. Son fils, Pierre de Bonald, épouse Catherine d’Aubusson en 1543, qui appartient à une éminente famille de la Marche. A la mort de son mari, elle reprend Miremont. Durant deux siècles, huit générations d’Aubusson se succéderont à la tête de Miremont, la dernière sera Catherine Françoise d’Aubusson de la Feuillade. Il appartient à celle-ci lorsque la révolution éclate. Elle fuit dès 1789 et peu de temps après, le domaine est vendu aux enchères. La forteresse est en partie démolie. Certaines de ses pierres furent utilisées pour la construction de demeures des environs.

château de Miremont à Mauzens et Miremont
château de Miremont à Mauzens et Miremont

    Cette période de l’histoire française sonne le glas de la châtellenie. Construit sur un éperon barré, l'enceinte du château domine la vallée de la Manaurie et du Brungidou. La demeure domine le village de Miremont. Il s'agit d'un castrum, village fortifié avec une enceinte encore visible par endroit. Une des portes d'accès au village est présente à l'est. La pièce maîtresse du château est un donjon roman à contreforts plats du XIIe siècle remanié au XIIIe siècle et à la Renaissance.
Un bâtiment de 35 mètres par 8 mètres est attenant au donjon, et un autre datant de la Renaissance a complètement disparu après la Révolution. La CHAM, souhaite partager son histoire, faire connaître l'ensemble de son patrimoine et fédérer autour du projet l'ouverture du château au public. CHAM : association de bénévoles dont l'objectif est de promouvoir ce qui a trait à l'histoire, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine situé sur la Châtellenie de Miremont

 
château de Miremont 24260 Mauzens et Miremont. responsables : Christine et Philippe Laurent Michels, La Ginou, tel. 05 53 54 27 67, ouvert au public en mai, juin, juillet, août et septembre, horaires voir le site: www.forteresse-miremont.fr
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions Mme Christine Laurent-Michels pour l'historique et les photos qu'elle nous a adressés pour réaliser cette page.

château de Miremont à Mauzens et Miremont
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.