châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mayac
 
 
château de Mayac château de Mayac
 
 

        La paroisse faisait partie du pays d’Ans, qui jusqu’au règne d’Henri IV était comprise dans la chatellenie d’Ans dépendant de la Vicomté de Limoges. La maison-forte, appartenait à une des plus anciennes familles du Périgord, les d’Abzac de la Douze. Remanié à plusieurs reprises, il est reconstruit en 1700 par Henri d’Abzac de la Douze, dans un pur style Louis XIV, sur l’emplacement d'un vieux repaire du XIIe siècle. Restauré en 1850, ainsi que nous le connaissons aujourd’hui.
Les d’Abzac étaient une famille très importante possédant un grand nombre de propriétés et une immense fortune à tel point qu’en 1445 Gui d’Abzac, qui fut Consul, Maire de Périgueux, décide de partager avec ses fils et donne à Guillaume tous les biens qu’il possède dans la chatellenie d’Ans, ainsi Guillaume devient le premier seigneur de Mayac. Ce fief d’une des plus anciennes familles du Périgord est toujours habité par un de ses descendants.

château de Mayac 24420 Mayac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Mayac château de Mayac château de Mayac

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.