châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Grande Pleyssade

              Le territoire communal se compose de plusieurs hameaux, de l’église et de quelques maisons. Mescoules est déjà une paroisse au XIIe siècle et dépend féodalement de Puyguilhem jusqu’en 1777 date à laquelle elle est détachée de ce marquisat et vendue à Jean-Isaac de Ségur de la Pleyssade, en même temps que Sainte-Innocence. En 1749, l'ancien fief de la Grande Pleyssade relève à foi et hommage de Siméon de Raymond du Maine, officier du Roi, seigneur de Puyguilhem. Ensuite il passe à Mathieu Eymeric de Pouzy, seigneur des Martineaux. La famille de Ségur l’acquiert par mariage, la fille de Pouzy se marie avec Isaac de Ségur-Bouzely, capitaine au régiment du Perche et, plus tard, colonel. Le château, au cœur de ces héritages, et dont les finitions extérieures et intérieures sont très soignées, est composé d’un seul corps de logis, couronné d’une génoise et couvert d’un toit plat, en tuiles rondes. L’encadrement de pilastre de la grande porte d’entrée subsiste et un pavillon isolé à étage laisse entendre la grandeur de la cour au temps de la prospérité de la demeure au XIXe siècle.


château de La Grande Pleyssade 24240 Mescoules, tel. 05 53 24 27 61 , propriété viticole.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés