châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roque des Péagers
 
 
château de la Roque à Meyrals château de la Roque à Meyrals
 
 

    Château médiéval agrandi lors de la Renaissance. Edifice de plan irrégulier. Le corps de logis s'appuie sur un donjon carré et deux tours rondes à collerettes de mâchicoulis. La façade d'entrée a reçu, au XVIe siècle, un corps de logis inscrit entre les tours, percé d'un porche, orné d'une lucarne à meneaux cruciformes et au fronton aigu. L'entrée est défendue par un châtelet rectangulaire à mâchicoulis, aux archères cruciformes et par un pont-levis. La porte du corps de logis porte la date 1622. Dans la cour intérieure s'ouvre une porte Louis XII. Le château conserve un oratoire datant probablement du XIVe siècle. Il occupe le rez-de-chaussée d'un donjon rectangulaire. Murs et voûtes en sont revêtus de peintures du XVe et du XVIIe siècle. Au centre de la voûte est assis le Père Eternel avec, d'un côté, Mathieu et Marc, de l'autre Luc et Jean. Sur le mur nord sont représentés Jésus chez Caïphe ; Pilate se lavant les mains ; Jésus tombant sous le poids de sa croix. Sur les écoinçons de l'arc de décharge du mur sud: l'Annonciation. Au-dessus de l'arc du mur ouest: entrée du Christ à Jérusalem ; agonie à Gethsémani. Le chevet plat s'organise en deux registres. Au registre inférieur, la composition s'organise autour du Christ mort, étendu sur un suaire, le registre supérieur encadre la baie et présente la Crucifixion ; donateur et donatrice agenouillés ; Saint François d'Assise.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 5 novembre 1927. Les fresques décorant l'oratoire du château : classement par arrêté du 1er octobre 1963.

château de la Roque des Péagers 24220 Meyrals, propriété privée ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de la Roque à Meyrals
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.