châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Glaudie
château de La Glaudie  Milhac-de-Nontron

     Le château de La Glaudie, dont il reste deux tours carrées et le corps de logis, appartenait au XIIIe siècle et antérieurement à la famille de Clarol, dont un membre, Géraud de Clarol, vendit à Itier de Magnac, le 4 des calendes d'avril, lesdits fief et château, avec toutes les dîmes, cens, rentes et autres devoirs seigneuriaux qu'il avait en Périgord et Limousin. La famille de Magnac resta en posséssion de ce fief jusque vers 1445, époque à laquelle le vicomte de Lomoges devint propriétaire de tous ses biens. Plus tard, et au XVIIe siècle, nous retrouvons le fief et le château de La Glaudie aux mains de la famille Pourtem. Jeanne Pourtem, fille d'Etienne Poutem, écuyer, seigneur de La Barde et Vaugoubert, mariée le 28 septembre 1629 à messire François de La Garde de Saigne de Vallon, seigneur de Mirabel, baron de Saint-Angel, transmit La Glaudie à l'un de ses fils par acte reçu de Grolhier, notaire à Nontron, le 2 février 1651.

Cet acte porte transaction-partage entr'elle et ses enfants, messire Pierre de La Garde de Saigne de Vallon, seigneur de Mirabel et baron de Saint-Angel, habitant au château de La Glaudie, et messire René de La Garde de Saigne de Vallon, écuyer, sieur de Langlade, habitant au château de Lage. Quelques années après, La Glaudie passa à la famille du Barry, dont un membre François du Barry, seigneur de La Glodie, mourut le 30 mars 1653 au château de Firbeix, chez sa fille, Anne du Barry, mariée avec André jacques Chapt de Rastignac. Ce dernier en devint ainsi propriétaire et se qualifia de seigneur de Firbeix, de Coupiac et de La Glaudie par un acte de 1680 et dans le contrat de mariage de leur fille, Françoise, du 19 janvier 1697, avec François d'Aubusson, marquis de Miremont, comte de La Feuillade. Il appartenait encore à cette famille le 6 janvier 1734, date du mariage de Suzanne-Anne du Laux avec Pierre-Louis Chat de Rastignac.

château de La Glaudie  Milhac-de-Nontron
château de La Glaudie  Milhac-de-Nontron

Le château de La Glaudie est située à deux kilomètres au sud-ouest de Milhac. L'édifice domine de loin la vallée de la Dronne. De forme rectangulaire, avec des murs épais, le château conserve un logis avec sa façade marquée d’une tour d’escalier de plan carré et d’intéressantes cheminées. Des bâtiments de service l’enserrent au nord-ouest et au sud-est. À l’ouest les fenêtres à meneaux donnent sur une cour fermée avec, à l’angle nord-ouest, une tour ronde qui était à l'origine une tour carrée défensive ayant été arrondi au XVIIe siècle pour en faire une chapelle.
Le château de La Glaudie est certainement devenu une ferme au XIXe siècle. Très délabrée, c'est dans cet état que des allemands l'ont récupéré en 1983. Ils ont réalisé un travail de restauration fabuleux qui a duré sept ans. Cette propriété a été rachetée en juillet 2014 par la famille Poisson qui continue à bien entretenir la demeure.

 
château de La Glaudie 24470 Milhac-de-Nontron, tel. 06 11 99 84 44, trois gîtes se trouvent dans le bâtiment sud-est pour une superficie totale de 260 m²

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Jean-Pierre Poisson, pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page

château de La Glaudie   Milhac-de-Nontron
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés