châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monbazillac
château de Monbazillac - Périgord

   L'appellation sonne haut et clair, comme le claquement d'une langue qui vient d'apprécier un bon vin, comme le juron d'un cadet de Gascogne, compagnon de Cyrano! Au reste, le nom de Monbazillac est universellement connu, soit que l'auréole d'un cru confère de la résonance à la demeure, soit qu'au contraire les qualités architecturales de l'édifice donnent de l'éclat à une étiquette. On ne manquera pas d'évoquer cette anecdote: un médecin de nos amis, assistant à une audience au Vatican, fut présenté au pape avec cette formule: docteur X, médecin à Bergerac à quoi le Saint-Père répondit en souriant "Ah Bergerac près de Monbazillac" On peut légitimement conclure que le monbazillac a parfois servi de vin de messe... Quoi qu'il en soit, Monbazillac est un château qui a eu de la chance. Construit au mitan du XIVe siècle, il a conservé son aspect général, sa toiture; il n'a été que peu retouché, il fut épargné par les Guerres de Religion en plein pays protestant, puis par la Fronde au centre d'une région fort frondeuse, par la Révolunon qui abattit, non loin de là, tant de châteaux à girouettes !

   Au XVIe siècle, le château actuel succéda à une maison-forte plus ancienne, fief vassal de Montcuq ; il fut commencé par François d'Aydie qui épousa en 1528 Françoise de Salignac, dame de Montcuq ; il fut achevé au milieu du siècle par Charles d'Aydie, époux d'une huguenote, Jeanne de Bourdeille. Ensuite, par un jeu d'héritages, le fief passa aux Bouchard d'Aubeterre, aux Brisay, aux Barraud de Fournil, aux d'Alba, aux Bacalan, aux Lapoyade et enfin aux Eyma auxquels l'acheta la Cave Coopérative de Monbazillac. Celle-ci tient à l'honneur d'entretenir avec soin ce monument historique classé. Un musée y est installé : une salle y est consacrée à l'histoire du protestantisme bergeracois, la demeure ayant été tenue par des protestants et ayant même longtemps servi de Temple. D'autres salles sont consacrées aux meubles périgourdins, à la tonnellerie locale, aux souvenirs bergeracois, à un musée du vin. La "librayrie" a été reconstituée, de belles tapisseries des Flandres ornent la grande salle.

château de Monbazillac - Périgord
château de Monbazillac - Périgord

 
château de Monbazillac 24240 Monbazillac, tél. 05 53 61 52 52, musée ouvert de février à décembre, groupes sur rdv. A l'intérieur on notera surtout la grande salle, ornée d'une cheminée monumentale Renaissance, de meubles et de tapisseries des Flandres du XVIIe siècle. Dans les caves vieillissent de vénérables bouteilles de ces flacons couleur d'or qui recèlent un chaleureux nectar...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.