châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montferrand du Périgord
 
 
château deMontferrand du Périgord château deMontferrand du Périgord château deMontferrand du Périgord
 
 

  La famille des seigneurs de Montferrand se divise en deux branches. La branche aînée naît en 1163 du mariage de Berthe, dame de Montferrand et fille du constructeur du château, avec Vital de Gontaut. D’après une généalogie retranscrite par le père Anselme, la maison de Gontaut tenait un rang considérable dans la province de Gascogne dès l’an 1100. En 1922, le château revint dans la famille des descendants de David de Faubournet de Montferrand. La tour du château de Montferrand, qui semble en avoir compté huit, est l’une des plus anciennes du Périgord. Le mur ouest est orné d’un contrefort médian qui permet de dater la tour du milieu du XIIe siècle. On observe qu’elle est dépourvue de dispositifs de défense active : une fois enfermés, protégés par les épaisses murailles, les assiégés attendent passivement. Une deuxième tour plus spacieuse, dans le prolongement de la tour féodale, mais séparée d’elle par un vide de quelques pieds, sert de logis seigneurial. Cet espace était franchissable à bonne hauteur au moyen d’une passerelle escamotable, le domicilium. A une époque tardive, on fait un bâtiment unique des deux tours, à l’origine séparées. Du côté ouest du logis, les latrines surplombent le vide.

Éléments protégés MH : le château en totalité, les bâtiments, les vestiges, les sols et l'enceinte fortifiée, ainsi que la portion du chemin rural du domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 29 novembre 2013.

château de Montferrand 24440 Montferrand du Périgord, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château deMontferrand du Périgord château deMontferrand du Périgord château deMontferrand du Périgord

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.