châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montfort
 
 
château de Montfort - Périgord château de Montfort - Périgord château de Montfort - Périgord

 

     Le village est composé de trois sites distincts : le vieux bourg, le hameau du château de Montfort et le port. En hauteur, vers le nord, le centre historique de Vitrac se développe autour d’une vieille église datant du XIIe siècle et du château. Découvrez le château de Montfort qui domine le cingle (boucle presque complète effectuée par la rivière Dordogne). Magnifique panorama sur la "presqu'île de Turnac". L'histoire du château n'est faite que d'une succession de luttes pour obtenir sa possession.
Possédé en 1214 par Simon de Montfort, partiellement reconstruit au début du XVe siècle, le château est pillé par les Anglais du Roc de Tayac en 1409, puis en grande partie démoli sur ordre de Louis XI en 1481. Seul le donjon a été conservé. Reconstruit, il devient un des hauts lieux du protestantisme, les Turenne étant partisans des huguenots. Le château de Montfort subit plusieurs transformations au XVIIe siècle puis au XIXe siècle. Aujourd’hui, le château présente, côté rivière, une façade accolée d’un donjon massif à mâchicoulis et, côté bourg, une juxtaposition de logis et une tour polygonale.

château de Montfort 24200 Vitrac, ouvert au public de janvier au 31 mai de 10h à 12h30 et de14h à 18h, du 1er juin au 31 août de 9h30 à 18h30 et du 1er septembre au 10 novembre de 10h à 12h30 et de14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Montfort - Périgord château de Montfort - Périgord château de Montfort - Périgord
 
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
 

chateau de Montfort Château de MontfortVitrac chateau de Montfort
 
 
 
chateau de Montfort chateau de Montfort chateau de Montfort Château de MontfortVitrac
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.