châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Matecoulon
 
 
château de Matecoulon à Montpeyroux château de Matecoulon à Montpeyroux
 
 

    L'édifice présente un plan en U, cantonné de quatre tours d'angle. Le corps de logis et les ailes présentent, au rez-de-chaussée, des baies en arc segmentaire alternant avec des baies en plein cintre, surmontées chacune d'un oeil de boeuf. La distribution a conservé la disposition du XVIIIe siècle. Des aménagements et des décors ont été réalisés au XIXe siècle, grande dîmière située au nord est du parc. Le château, entouré de jardins, cours, terrasses et communs, sont implantés depuis le XVIIIe siècle dans une composition en prise avec le paysage. Le parc mentionné sur un plan du XVIIIe a été remanié au XIXe siècle. Doté de fabriques dont la signification reste énigmatique, ce parc est un exemple unique en Dordogne.

Éléments protégés MH : les façades, les toitures : classement par arrêté du 12 mai 1972. Les intérieurs du château, le parc, les fabriques, les entrées et l'ancienne faïencerie, les dépendances de la cour nord, les murs et la terrasse : inscription par arrêté du 26 novembre 2008.

château de Matecoulon 24610 Montpeyroux, ouvert aux journées du Patrimoine, il occupe la partie orientale de l’oppidum : il fut acquis par Michel de Montaigne pour son jeune frère Bertrand qui le fit rebâtir à la fin du XVIe siècle. La bâtisse du XVIe siècle fut remaniée sous le Directoire et agrémentée d’un parc romantique.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Matecoulon à Montpeyroux
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.