châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monsec
 
 
château de Monsecà Mouzens château de Monsecà Mouzens château de Monsecà Mouzens
 
 

     De par sa position stratégique sur un éperon rocheux s’avançant sur la rivière, le château de Monsec a toujours été fortifié. Une légende, probablement vraie, veut qu’il y ait eu un oppidum gallo-romain. Les fondations sont du IIe siècle et le plus vieux parchemin relatif à ce repaire date de 1028. Les bâtiments ont été remaniés, notamment aux XVe, XVIe et XIXe siècles. En face de Monsec, s’élèvent les ruines d’un autre repaire surveillant la rivière en aval de Saint-Cyprien : Le Cazela, baptisé en langage populaire "château Roux", ce qui signifie château en ruine. Le château se compose de deux ailes perpendiculaires reliées par un pavillon, le tout remontant à la fin du XVe et au XVIe siècle. Le décor intérieur est remanié au XIXe siècle, dans l'esprit Second Empire. La demeure, les dépendances et la chapelle néo-gothique sont intégrées dans un parc bordé de terrasses.

Éléments protégés MH : le château et ses dépendances, le parc, la tour de la Vierge, la chapelle, les terrasses du parc, le chenil, les écuries, le manège, les granges et la conciergerie : inscription par arrêté du 1er mars 2005.

cchâteau de Monsec 24220 Mouzens, propriété privée, ne se visite pas, pour voir l'édifice, il faut prendre la route se trouvant en face à la mairie de Mouzens.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Monsecà Mouzens château de Monsecà Mouzens château de Monsecà Mouzens

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.