châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pouzelande
château de PouzelandeNotre Dame de Sanilhac

     Des traces des époques paléolithique et néolithique ont été relevées à la Bétussie, à Phébus et aux Bitarelles, mais l’histoire de Notre Dame de Sanilhac commence réellement à l’époque gallo-romaine. Les riches Romains qui vivaient à Vesuna possédaient également des propriétés à la campagne et des éléments d’une villa romaine furent trouvés aux Cébrades. Le château de Pouzelande fut précédé de repère noble. Il fut bâti à la demande de Pierre Alyre Eymeric de Meredieu, la famille de ce dernier reçut ses lettres de noblesse en 1699, le château de Pouzelande est cité dans le dénombrement du 12 novembre 1667 comme appartenant déjà aux Meredieu. Rebâti sans style au siècle dernier, il domine l'antique relais de la diligence où s'arrêta un jour Charles Nodier qui y localisa l'un de ses contes: La Combe de l'homme mort.


château de Pouzelande 24660 Notre Dame de Sanilhac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de PouzelandeNotre Dame de Sanilhac
 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.