châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Frateau
château de FrateauxNeuvic

    Entre le XIIe et le XIIIe siècle la famille Frastel fit construire un château que l'on peut qualifier être le premier fief de la paroisse de Neuvic. Durant la Guerre de cent ans, le château fut confisqué par le seigneur de Grignols de qui relevait le fief. En 1432 à la suite d'un mariage le château passe dans la maison de Grimoard. Il y restera trois siècles, transmis de père en fils. Vers 1600, François de Grimoard, seigneur de Frateau, épouse Lucrèce de Fayolle de Mellet, fille de François de Fayolle de Mellet, seigneur de Neuvic. Ils auront un fils, Jean IV Grimoard qui par son mariage avec Charlotte de Villoutreix aura trois filles. Le domaine des Grimoard sera démantelé à la mort de Jean IV, les filles se partageront les biens. Gabrielle, mariée à Louis-Mathieu de Saint-Chamand aura une fille, Lucrèce qui épouse Jean Bertin en 1705, et apporte le domaine à la famille Bertin, riches bourgeois de Périgueux, Jean Bertin aura seize enfants. A sa mort en 1754, ses enfants font poser les scellés sur le château.

C'est à partir de cette époque que va s'engager un processus de lente destruction pour la demeure. Le château passera à la famille de Fayolle de Mellet, seigneur de Neuvic. A la veille de la Révolution, Louis Raphaël Lucrèce de Fayolle de Mellet essaiera de mettre ses biens à l'abri avant d'émigrer, mais Frateau fut mis sous séquestre puis vendu comme bien national le 16 germinal an II. Le nouveau propriétaire convertit une partie du château en carrière de pierres. C'est ainsi que la chapelle, un étage et d'autres structures furent démolies. Au XIXe siècle, ce qui reste du château fut divisé pour la vente en trois fermes mitoyennes. Le château devint la propriété de Daniel Piron qui décida de tout mettre en œuvre pour sauver ce qui restait de l'édifice, chantier qui dura plus de dix ans, il mit à jour, dans la partie ouest du château, les restes d'un four de potier. Etant lui-même potier, il installa dans une grange voisine du château un musée de la poterie. Un souterrain, morceau de belle facture, est un refuge unique en Périgord; il remonte par un tracé sinueux dans la salle principale du logis (photo ci-dessous)

château de FrateauxNeuvic
château de FrateauxNeuvic


château de Frateaux 24190 Neuvic, tel. 05 53 82 37 98, atelier de poterie artisanale et musée. Photos réalisées grâce aux propriétaires qui ont bien voulu m'accueillir et m'ont engagé à poursuivre ma vaste et laborieuse entreprise, qu'ils soient ici publiquement remerciés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés