châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Neuvic
 
 
château de Neuvic Périgord château de Neuvic Périgord château de Neuvic Périgord
 
 

      Exemple typique de château périgourdin. Le plan se compose d'un corps de bâtiment bâti en bordure d'une terrasse dominant la rivière et d'une aile en retour d'équerre. Un pavillon contenant l'escalier sert de liaison entre ces deux constructions. L'aménagement intérieur est constitué par une succession de salles se commandant les unes les autres. Tous les angles sont agrémentés de petites tourelles. Au deuxième étage est accolé un chemin de ronde porté sur des mâchicoulis, et les fenêtres sont couronnées par des lucarnes. Bien que certains détails de décoration appartiennent au style Renaissance, tout dans cet édifice est d'un esprit entièrement gothique. Sa construction se situe entre 1520 et 1530. Les fenêtres, avec leurs meneaux et leurs appuis, ont une mouluration du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, des aménagements furent apportés. Une chapelle fut installée à l'extrémité de l'aile sur la rivière, la porte du XVIe siècle fut bouchée, remplacée par une autre décorée de pilastres et d'un fronton circulaire.

Éléments protégés MH : le château à l'exception des parties classées: inscription par arrêté du 5 novembre 1927. Les façades et les toitures : classement par arrêté du 28 avril 1952.

château de Neuvic 24190 Neuvic, tel. 05 53 80 86 60, visite des extérieurs à certaines dates et aux journées du Patrimoine, location pour réceptions et mariages.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Neuvic Périgord château de Neuvic Périgord château de Neuvic Périgord

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.