châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe

   C'est un ancienne maison-forte du XVe siècle qui appartient successivement aux du Barry des Faure, aux Labrousse, aux Roffignac et aux Barbot de Bellevue. Le château de la Mothe se présente comme un logis à étage flanqué de part et d’autre de deux pavillons carrés. Ses hautes fenêtres permettent de laisser pénétrer largement la lumière à l’intérieur. Le château connaît, dès l’origine, de nombreux propriétaires successifs suivant les achats, les alliances ou les héritages. On connaît l’histoire de celui qui l’occupe vers 1770 : confronté à des soucis financiers suite à des déconvenues dans le commerce des forges et fournitures pour le Roi, il est abandonné par sa femme qui devient sa première créancière. Celle-ci cède la propriété qui comprend une maison avec meubless, un jardin de réserve, des dépendances, des granges, des étables, des terres, des vignes et des bois de châtaigniers. Dans sa sobriété imposante ce château illustre les débuts du style classique à la française.


château de la Mothe 24300 Nontron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.