châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nontron
 
 
château de Nontron château de Nontron château de Nontron
 
 

          A la fin du VIIIe siècle, sur l'emplacement du château actuel, existe une forteresse léguée par Roger, comte de Limoges, aux religieux de Charroux pour y créer un monastère. Le château est vendu en 1600 par Henri IV à la maison de Couloges-Pompadour. La construction du châeau actuel s'acheve en 1788. Incendié en 1850, le château fait l'objet d'une restauration importante. Les substructions de la forteresse d'origine sur lesquelles fut bâti l'édifice actuel se devinent encore. Les façades est et ouest comportent chacune un avant-corps central en saillie, limité par des pilastres à bossages, soutenant un fronton triangulaire orné d'un écusson. A l'intérieur un escalier monumental au centre, donne accès aux salles communiquant par des doubles portes en enfilade. Des lambris sont conservés dans l'ancienne salle à manger. Un parc en terrasse se déploie à l'est. Selon la tradition, Richard Coeur de Lion y fut blessé en 1199 en assiégeant Nontron, et se serait des suites de ses blessures qu'il serait décédé à son camp, devant Chalus.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la bibliothèque avec ses boiseries : inscription par arrêté du 9 novembre 1984.

château de Nontron 24300 Nontron, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Nontron château de Nontron château de Nontron

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.