châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Parcoul
 
 
 
 

  L'actuel château occupe le site de l'ancienne forteresse médiévale mentionnée dès 1337 lors de sa prise par les anglais et dont on devine quelques rares vestiges. A la Renaissance, le château fort, incendié, est remplacé par un rendez-vous de chasse destiné à François 1er. Le domaine est ensuite échangé contre la terre de Chambord qui appartenait alors au chambellan du Roi, membre de la famille des Green de Marsault. Par la suite, le château est propriété des Gamenson, des Maîstre et des la Bastide. C'est au XVIIIe siècle que le rendez-vous de chasse est remanié pour offrir l'édifice visible aujourd'hui. On y remarque des reprises à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, notament le pignon Est, une des deux lucarnes et la porte d'entrée.
L'édifice s'organise autour d'une cour centrale ornée d'un bassin, le logis est de plan rectangulaire. Le niveau de la cour correspond à celui de son rez-de-chaussée. Ce n'est que sur la façade nord du logis que se remarque la dénivellation, adoucie par une terrasse. On accède à l'étage de soubassement par un escalier distribuant l'étage carré. Sur le versant sud du toit, s'ouvrent deux lucarnes. De part et d'autre du logis, s'étendent les bâtiments agricoles à l'est et à l'ouest. Seule l'aile ouest est solidaire au pignon ouest du logis et se termine au nord par un pavillon. En façade, elle est dominée par un mur-clocher.

château de Parcoul, 28 rue Saint Martin, 24410 Parcoul, tel. 05 53 91 42 02, Mme de Werra, gîte aménagé dans une dépendance du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.