châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Morelie

       Payzac appartient, au début du millénaire, à la seigneurie de Ségur et ne devient indépendante qu’au XIVe siècle. Au XVIe siècle Jeanne d’Albret vend les terres à l’évêque de Poitiers. Par ailleurs, en août 1793, la commune passe du département de la Corrèze à celui de la Dordogne. Le château de la Morelie est au centre de la seigneurie de la Jarrige, ce qui en fait l’un des domaines les plus importants de la région au Moyen-Âge. À l’époque féodale, la seigneurie de la Jarrige étend sa justice sur vingt deux villages et hameaux avec son château de la Morelie. Les armes de la famille se trouvent sur les boiseries d’une alcôve. Il ne subsiste de l’édifice fortifié qu’un pavillon restauré au XIXe siècle. Au fil du temps le château appartient successivement à divers propriétaires nobles tels que les de la Jarrige, les Lasteyrie du Saillant et les Lestrade ou encore les Flaugeac. Les bâtiments conservent très peu de traces de leur passé.


château de la Morelie 24270 Payzac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés