châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pazayac
château de Pazayac

       Ancien repaire noble, le château actuel aurait été bâti vers 1542 par Hugues de Saint Chamant du Pescher, après le partage de 1542 entre les Saint-Chamans et les Souilhac de Montmège. L'actuel château s'inscrit dans un parc, à flanc de coteau, édifice au plan carré fort simple qu'agrémentent des ailes abaissées et deux tourelles d'angle percées de meurtrières; la façade renaissance, équilibrée, porte un cartouche aux armes des Lamaze, la toiture pentue gagne en élancement grâce à une belle lucarne sculptée. L'étage et ses fenêtres à meneaux, le rez de chaussée en arcades qui s'ouvre sur une terrasse montrent, malgré les tourelles, que l'édifice est un logis d'agrément. Pazayac reste une demeure de dimensions modestes, à l'échelle humaine, à un étage alors que nombre de ces gentilhommières périgourdines en ont au moins deux. Après les Saint Chamans, sous l'Empire la demeure passe à Jacques Soustre de Lagautherie et à Madame née Juliette de la Franconnie, notaire, demeurant à Charrail, commune de Champagnac.

 Le 19 septembre 1818, le château devient propriété des comtes de Maussac, ceux-ci étaient une famille de la vicomté de Turenne ou ils remplissaient la fonction de sénéchal. Ils étaient seigneurs de Maussac, fief de Collonges actuel canton de Meyssac. Louis de Stanislas de Maussac, né en 1788. devint seigneur de Pazayac. Il était le filleul de Louis XVIII, chef d'escadron de la Garde Royale. Le comte de Maussac achete Pazayac en 1818, il revenait de l'émigration. Ce comte prit le titre de seigneur de Pazayac et, pensant pouvoir rayer d'un trait les acquisitions de la Révolution de 1789, il se comporta comme si celle-ci n'avait pas eu lieu. Homme violent, il était honni de tous et nombreux étaient ceux qui avaient à se plaindre de lui. Aussi, lorsqu'en août 1830 eut lieu une révolte paysanne, le château faillit être incendié. Le soulèvement s'inscrit désormais dans l'histoire de la région sous le nom de "Jacquerie en 1830 au château de Pazayac".

château de Pazayac
château de Pazayac

Au XIXe siècle, Eugène Le Roy, écrivant son "Jacquou le Croquant", s'inspira de la jacquerie de 1830 qui avait eu lieu ici, au château de Pazayac, et transposa celle-ci au château de L'herm. Les comtes de Maussac ont possédé l'édifice de 1818 à 1911, date à laquelle M. de Pradel de Lamaze notaire à Brive. En 1956, les Delage achetent l'édifice à M. Jacques de Lamaze...

château de Pazayac 24120 Pazayac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés