châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château Barrière
 
 
 
 

        Le château a été construit dès le haut Moyen Âge sur le rempart gallo-romain, élevé au IVe siècle avec des éléments tirés de l'ancienne ville, et dont on voit les blocs sculptés disparates au mur sud. Son donjon roman qui se dresse toujours est curieux. Du côté de la ville, il est rectangulaire, du côté de la campagne, il est semi-circulaire épousant la forme de l'ancien mur d'enceinte. Le logis présente une porte Renaissance sculptée de choux frisés. La famille de Barrière habita ces lieux au XIIe siècle. La maison est citée en 1245 comme appartenant à Wilhem Barrière, vassal du comte de Périgord. Une Jeanne de Barrière, s'est illustrée par sa résistance, face aux troupes du prince de Galles, Edouard, à Reilhac en 1369. La demeure fut propriété de la famille d'Abzac de La Douze, jusqu'en juillet 1474. L'ensemble fut incendié en 1575 par les protestants. Au milieu du XVIIe siècle, le château était la résidence d'Antoine du Puy de la Motte de la Forest, famille originaire de Trélissac. Le 12 février 1621, il y conduisit Jeanne d'Abzac de la Douze qu'il venait d'épouser. A l'époque moderne, l'édifice appartint aux Jay de Beaufort. La partie située à l'ouest a été relevée au XIXe siècle ancienne chapelle castrale, elle est devenue salle municipale de conférence.
Les bases du château reposent sur une partie de l'enceinte gallo-romaine. Ces murs comprennent des constructions allant jusqu'à la fin de la période gothique ou au début de la Renaissance. La propriété se compose des restes de l'enceinte ; d'une construction remontant en grande partie au XIe siècle ; des ruines d'un ancien château qui a subi différent remaniements mais appartient pour la plus grande partie au XVe siècle. Les parties basses ont été construites à l'aide de matériaux provenant de constructions antiques. Les parties supérieures des tours et des courtines sont construites à l'aide de petits moellons entremêlés de briques.

Éléments protégés MH : le château Barrière : classement par liste de 1862.

château Barrière 24000 Périgueux, visite libre, situé dans le quartier de la cité, grâce à quelques restaurations l'édifice féodal présente à nouveau un ensemble intéressant pour la mémoire de la ville.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.