châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Mas de Montet
 
 
château du Mas de MontetPetit Bersac château du Mas de MontetPetit Bersac
 
 

   Château élevé au XVIIIe siècle par la famille de Malleret, certainement à l'emplacement d'un édifice plus ancien puisque un Pierre de Malleret, seigneur du Mas de Montet existait au début du XVIe siècle. Le château passe aux la Cropte de Chantérac puis aux du Lau d'Allemans. L'édifice est agrandi au XIXe siècle par le Marquis de Nattes. Il a fait planté dans le parc des arbres peu communs et exotiques. Son épouse, la Marquise de Nattes, a gagné une réputation plus douteuse, à cause de son traitement brutal de son personnel et de son fils. Au début des années 1960, la propriété a été achetée par la famille de Duvert Rolland, qui a cultivé le domaine et a plus tard établi un hôtel-restaurant. Le logis initial de plan rectangulaire a été complété ensuite par l'ajout de tours carrées et cylindriques, pavillon latéral, terrasse surélevée en façade. A l'ouest du logis, une ferme s'organise autour d'une cour fermée. Au nord se dressent une serre et une orangerie de petite dimension ainsi que d'autres bâtiments à usage agricole.

château de Mas de Montet 24600 Petit Bersac, tel. 05 53 90 08 71, hôtel de charme, dans un parc boisé de 130 hectares, situé en bordure de la Dronne.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Mas de MontetPetit Bersac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.