châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chapoulie
 
 
château de la Chapoulie Peyrignac château de la Chapoulie Peyrignac château de la ChapouliePeyrignac
 
 

       Selon la tradition, la construction daterait de l'occupation anglaise, au cours du XVe siècle. Le château se compose d'une tour circulaire à laquelle est accolée une deuxième tour plus élancée. L'ensemble évoque plus l'idée d'un repaire plus que d'un château, car il ne semble pas que les deux tours aient fait partie d'un ensemble de bâtiments. Deux mâchicoulis défendent l'un la porte de la tour d'escalier, l'autre une ouverture d'accès probable dans la grosse tour, sur la face nord. Plus tard, au XVIe et XVIIe siècle, la construction fut percée de petites fenêtres. Au XVIIIe siècle fut accolé de part et d'autre de la grosse tour, un corps de logis en rez-de-chaussée avec un bâtiment de communs en retour sur le côté est. A quelque mètres au sud, s'élève un pigeonnier octogonal monté sur huit piliers de pierre dont les sommets sont munis d'une collerette contre les rongeurs, la toiture se termine par une sorte de lanterneau muni d'une calotte. 

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que le pigeonnier octognal : inscription par arrêté du 12 juillet 1965.

château de la Chapoulie 24210 Peyrignac, propriété privée, ne se vite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de la ChapouliePeyrignac château de la ChapouliePeyrignac château de la ChapouliePeyrignac

 

 
carte
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.