châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Reignac
 
 
maison-forte de Reignac à Tursac maison-forte de Reignac à Tursac maison-forte de Reignac à Tursac
 
 

        Reignac est mentionnée pour la première fois en 1386, sous la forme Rinhacum. Les seigneurs des lieux l'aménagent en site de défense et la renforcent avec une muraille percée de meurtrières. Le logis est installé dans un profond abri sous roche. Ses fortifications lui permettent de résiter facilement aux bandes de brigands, mais ne peuvent soutenir une véritable attaque orchestrée par une armée organisée. La façade, d'une longueur de 25 m, n'apparaît qu'au XIVe siècle pour aménager les lieux et leur donner un aspect plus noble et plus digne de ses habitants. L'ouverture des fenêtres date du début du XVIe siècle. En effet, la date 1508 est gravée dans l'une des fenêtes de la maison. De plus, l'inscription "1667 Immota Manebit", signifiant elle demeurera inchangée, se trouve sur la clef d'un ancien portail de la terrasse. Derrière la façade, on découvre de nombreuses salles taillées dans la roche. Elles sont toujours meublées d'époque, vaste salle d'honneur, salle d'armes, salle à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, oubliettes et cave. Repaire noble depuis plus de sept cents ans, la maison-forte De Reignac est le château le plus étrange, le plus secret du Périgord, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi. A deux pas de la Vézère, face à un gué, les hommes préhistoriques s’y sont établis il y a quelques 200 siècles. Source d’un grand intérêt historique et jalousement fermé jusqu’à ce jour au public, vous serez les premiers à visiter ce site qui fut pendant 50 ans exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques.
Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type "château falaise" totalement intact.

château de Reignac 24620 Peyzac le Moustier, tél. 05 53 50 69 54, ouvert au public de mars à mi-novembre : mars, avril, octobre et mi novembre de 10h à 18h, en mai, juin, et septembre de 10h à 19h et en juillet, août de 10h à 20h. De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
maison-forte de Reignac à Tursac maison-forte de Reignac à Tursac maison-forte de Reignac à Tursac maison-forte de Reignac à Tursac

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.