châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Piégut
 
 
Château de Piégut Pluviers Château de Piégut Pluviers Château de Piégut Pluviers
 
 

     Un château du XIIe et XIIIe siècle fut détruit ; il reste aujourd’hui le donjon appelé Tour de Piégut. Bien posée sur un monticule, cette tour médiévale de trois étages domine le village et résiste aux épreuves du temps grâce à un bel exemple de maçonnerie exceptionnelle. Du haut Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, elle a subi plusieurs restaurations. Ce donjon s'inscrivait dans une enceinte polygonale défendue par des tours. La construction a 23 mètres de hauteur, 7 mètres de diamètre et des murs de deux mètres d'épaisseur. Sa couronne de mâchicoulis est toujours visible. Son accès à un niveau élevé nécessitant l'usage d'une échelle escamotable.
Richard Cœur de Lion, en coquetterie avec quelques damoiseaux locaux, en fit décoiffer la partie supérieure, en 1198. Au temps des querelles de Religion, l'armée calviniste vint y déloger des papistes s'y croyant à l'abri. Peu après, des Croquants tentèrent de s'en emparer afin d'exorciser leur malaise. Et la tour se dresse toujours gaillardement, emblème de la vitalité de ce pays au charme vert.

Éléments protégés MH : la tour de Piégut : inscription par arrêté du 3 octobre 1946.

château de Piégut 24360 Piégut Pluviers, après avoir procédé, en 1997, à la consolidation des restes du logis du château, la commune projette de compléter cette restauration par la création d'une promenade de découverte du donjon et de sa motte féodale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Piégut Pluviers Château de Piégut Pluviers Château de Piégut Pluviers

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.