châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Puymangou
 
 
  Château de Puymangou  
 
 

 Le château de Puymangou est mentionné en 1676 lors d'une donation de Roger Bouchard d'Esparbes d'Aubeterre, Comte de Lussan, fils du Maréchal d'Aubeterre. C'est vraisemblablement à cette époque que l'ancien manoir de la fin du Moyen Âge a été transformé en une demeure plus vaste. La domaine a appartenu par la suite à la famille Chapelle de Jumilhac.
Le château comprend un corps central rectangulaire dans lequel on peut apercevoir les vestiges du premier manoir construit à la fin du Moyen-Âge. Le château se compose d’un étage carré et d’un comble à surcroît. Ce corps de bâtiment est cantonné à l’est de deux tours carrées coiffées de toit en pavillon à tuiles plates. Des restaurations récentes permettent de mieux discerner certains détails du monument, comme des reprises de maçonnerie ou des baies anciennes.

château de Puymangou 24410 Puymangou, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Thierry Bonne pour la photo et l'historique du château de Puymangou qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.