châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Combe

            Le château, ancien repaire noble des XVIe et XVIIe siècles, comporte une très belle tour carrée couronnée de mâchicoulis et surmontée d’un toit. Le portail, très bien conservé, utilise l’ordre dorique avec pilastres et patères aux métopes. Implanté sur une terrasse, le corps de logis est reconstruit au XVIIIe siècle. Il s’étend entre deux pavillons à mâchicoulis. La demeure fut principalement le fief de la famille Maillard qui l’avait acquise à la fin du XVIe siècle. Jean de Maillard, écuyer, obtient le 22 octobre 1606 d’Isabelle de Beauville, Comtesse des Cars, en tant que Dame de la baronnie de Mareuil, l’anoblissement de la maison, ainsi que l’autorisation de la surélever avec tours, terrasses et mâchicoulis. La famille de Maillard occupera sans discontinuer le château jusqu’en 1961.
Après avoir plusieurs fois changé de mains, laissée à l’abandon, le château est finalement racheté en 1970 par la famille Gury qui le restaure alors de manière importante. Madame Edmonde Gury sera maire de Puyrenier de 1977 à 2008 et doyenne des maires de France durant de nombreuses années.


château de la Combe 24340 Puyrenier, tel. 05 53 60 91 43, cinq chambres d'hôtes et suites et salle pour réception.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.