châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaugoubert
 
 
château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac
 
 

          Dans l'ancien château du XVe siècle, dont il subsiste deux tours d'enceinte, naquit en 1687 Antoine d'Aydie qui, familier de la duchesse du Maine, ourdit un complot avec l'ambassadeur d'Espagne pour faire emprisonner Philippe d'Orléans et le remplacer par Philippe V d'Espagne. Le complot fut découvert, mais Antoine d'Aydie eut le temps de gagner l'Espagne où en reconnaissance, Philippe V le nomma capitaine Général de Castille, Grand d’Espagne et chevalier de la Toison d’Or. Amnistié, il revint fortuné vers 1730 et fit raser presque entièrement le vieux repaire où il fit bâtir le château actuel. Il y mourut en 1764 et fut inhumé sous le clocher de l’église. En 1805, Vaugoubert est vendu à M. Thibaud de Thomasson puis au Vicomte Fernand de Cosnac. Bouillon, architecte à Périgueux, transforma l'une des tours en chapelle et fit surélever le château. Vers 1900, le comte Thibaud de Chasteigner devient propriétaire et en 1907, il épouse Marie-Louise Bonne de Lestang d'hust, ils auront quatre enfants. Après le décès des parents, c'est la deuxième fille, Huberte de Chasteigner, qui est propriétaire du domaine.

Éléments protégés MH : le château de Vaugoubert en totalité : inscription par arrêté du 6 décembre 1948.

château de Vaugoubert 24530 Quinsac, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac

 

 
château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac
 
 
 
château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac château de VaugoubertQuinsac

 

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.